En thérapie familiale, la famille est considérée comme un système. Les travaux de l’école Palo Alto sur la théorie systémique, nous font comprendre que chaque système familial est régi par des lois, homéostasie, communication paradoxale, etc.
Mais aussi, par des règles bien spécifiques à chaque famille : les mythes familiaux et croyances.
On considère alors, que lorsqu’un des membres de la famille va mal, il « porte les symptômes », il devient le mouton noir ou le patient désigné.
Dans ce cas-là on ne traite plus l'individualité mais les relations entre tous les membres de la famille.
Notion de la thérapie familiale
– EXEMPLE Homéostasie
Cécile 23 ans, souhaite quitter son domicile familial, elle se plaint que ses parents ne lui laissent pas assez de liberté, elle dit qu’ils ont un avis sur tout ce qu'elle fait. Étant la dernière de la fratrie, elle a le sentiment que ça ne s'était pas passé comme cela pour ses grandes sœurs.
Finalement, elle décide de prendre un appartement ; accumule les retards et les fautes à son travail. Licenciée, elle se retrouve à devoir retourner dans sa famille où elle se plaint à nouveau du comportement des membres de la famille.
Malgré le départ précipité et l'échec de Cécile ; rien n'a changé dans son foyer familial. On comprend que chacun participe au problème, que le groupe maintient la cohésion et s'oppose au changement ; que les symptômes de Cécile servent de manière inconsciente l'intérêt familial. Revenant toujours à la maison, elle reste la petite dernière de la fratrie et la famille n'a pas géré son passage à l'âge adulte.
Pour comprendre les enjeux présents dans le système, l'intervention extérieure du thérapeute amorcera un processus de changement et une prise de conscience de ce fonctionnement pour qu'il ne devienne pas pathogène.